Mon calendrier de course 2011, revu et corrigé!

Ouaip! J’ai continuée ma réflexion pour ma saison sur deux points … courir ou pas un marathon au printemps et par conséquent, où placer mon duathlon demi ironman. Puis, j’ai pensée à mon pied. Ma guérison va super bien mais si je suis vraiment raisonnable, je ne m’infligerai pas du gros volume trop vite dans mes jambes, question de bien rebâtir ma structure et ma forme de coureuse. Donc décision numéro un, je ne cours pas de marathon au printemps. Mais, je cours deux à trois demi marathons, pour prendre de la vitesse surtout mais aussi parce que j’aime cette distance et ça va bien me préparer pour mon demi ironman. Mon objectif est de briser la barre des deux heures. Je ne sais pas encore si ce sera à Montréal en avril ou à Ottawa en mai. Je me laisse un peu de temps pour décider.

Étant donnée que je ne m’entraînerai pas pour un marathon au printemps, je vais devancer mon demi ironman en juillet. Car celui en septembre était trop près de mon marathon d’automne. Comme je souhaite performer à mon marathon et au demi ironman, j’aime mieux bien séparer les deux événements.

Alors voici mon calendrier. Il est beau je trouve. En tout cas, il me motive!!!

En caractère gras, mes courses où j’ai l’intention de bien performer

26 mars : Demi marathon de Washington (je le garde comme possibilité sans toutefois me mettre de la pression pour le faire. Si ma physio me donne le feu vert, je le ferai.)

17 avril : Demi marathon de Montréal

8 mai: Duathlon de Chambly

29 mai : Demi marathon d’Ottawa Objectif: 1h58

18 juin: Tremblant XC – 13 km avec Jamfil

10 juillet: Graham Beasley Half Iron Duathlon – 2k CàP, 90k vélo, 21.1k CàP Objectif: entre 5h20 et 5h30

17 août : 5 km Endurance de DDO (si mon horaire de travail me le permet) Objectif: 24:45

9 octobre : Marathon de Chicago objectif: 4:15
ou 30 octobre : Marathon de Cape Cod

C’est cette nuit que je m’inscris au marathon de Chicago. Les inscriptions ouvrent à minuit, heure central. Donc à 1h00am à Montréal. Bon, je pourrais attendre à mon levé pour m’inscrire mais honnêtement, même si ça risque de prendre quelques jours à se remplir, je m’en voudrais trop de passer mon tour si le même phénomène qu’à Boston se produit à Chicago. Et de toute façon, je suis une habituée des réveils nocturnes … ça fait partie de ma vie de maman!!

Post Author

This post was written by who has written 747 posts on Maman marathonienne.

5 Responses to “Mon calendrier de course 2011, revu et corrigé!”

  1. Karocreations 2011/01/31 at 12:47 #

    Genial on a deux dates en commun ! celles du 17 avril et Ottawa !

  2. Geneviève Morin 2011/01/31 at 22:03 #

    J’avoue que le marathon de Chicago me tente depuis un bon bout, mais ce sera pour une autre année.
    Très belle saison en perspective! Tu fais bien d’être prudente en début de saison pour repartir du bon pied (ahahah! jeu de mot…) J’aime ton objectif de demi-marathon en bas de 2 heures. Je n’ose pas me fixer le même objectif. Je vais tellement sauter de joie le jour où je vais courir un demi en bas de 2 heures! C’est vraiment un bel ojbectif!
    Sur ce, bonne saison. Et que les courses commencent!

  3. Mathieu Gagnon 2011/02/01 at 11:36 #

    Salut Sylvie,

    J’ai pas eu le temps la semaine dernière de te laisser mes suggestions de course, alors les voici aujourd’hui. En passant, bonne idée de ne pas courir de marathon ce printemps afin de ménager ta blessure. Perso, j’adore les demi-marathons (peut-être même plus que les marathons) et je vais axer mon entraînement là-dessus cette année, puisqu’avec l’arrivée d’un 2e bébé, je manque sérieusement de temps!

    15 mai: Demi-marathon de Châteauguay du circuit Endurance. Nouveau cette année et vraiment pas cher. Me suis déjà inscrit.
    5 juin: Demi-marathon des îles de Boucherville. L’édition de cette année n’est pas encore confirmée, mais c’est une belle course pas chère.
    12 juin: 20 km au mont St-Bruno. L’édition de cette année aussi n’est pas encore confirmée, mais elle devrait revenir. J’adore cette course: parcours juste assez difficile dans des sentiers bien aménagés et à l’ombre.

    Pour l’automne, voici 2 suggestions de marathon:
    2 octobre: Marathon du Maine à Portland. Très beau marathon et super organisation. J’ai couru le demi à 2 reprises. Mon conseil: réserver une chambre d’hôtel face à la mer à Old Orchard qui n’est qu’à 10 minutes du départ du marathon. J’en garde de beaux souvenirs de vacances.
    16 octobre: Marathon d’Atlantic City. Jamais été, sauf que l’année dernière les organisateurs ont fait tirer un grand prix de 25 000 $ parmi tous les coureurs. Il n’y a eu que 3000 participants l’année dernière. Les chances de courir un beau marathon sur le bord de la mer et de gagner de l’argent sont donc incroyablement bonnes!

    • Sylvie 2011/02/01 at 13:08 #

      Salut Mathieu,
      Wow, merci pour les suggestions. Je vais regarder tout ça. St-Bruno, je n’y avais pas pensée … :-)
      Si on va à Hawaï, les 2 et 16 octobre, on va genre être en avion sur l’aller ou le retour. C’est pour ça que j’ai retenu celui de Cape Cod. Mais je les retiens pour une prochaine année car j’aime ça faire changement. Celui de Portland m’interpelle ;-))

      • Mathieu Gagnon 2011/02/02 at 10:30 #

        Salut Sylvie,

        De rien pour les suggestions! Je te remercie à mon tour, car je ne connaissais pas le marathon de Cape Cod et je le trouve très intéressant. Je l’ajoute donc à ma liste des marathons à faire un jour.

        Si tu n’as jamais pris part à la grande virée des sentiers du mont St-Bruno, il faut que tu remédies à ça! C’est à mon avis l’une des plus belles courses au Québec et la course d’été la plus rafraîchissante puisqu’elle est presque toujours à l’ombre des arbres. Je vais sûrement la refaire encore cette année, je suis trop accro!

        Pour terminer, une dernière suggestion de course/vacances en famille: le madelicourons aux Îles-de-la-Madeleine à la mi-juillet. Déjà été, mais jamais couru. Je vais peut-être faire pression sur ma blonde pour la convaincre d’y retourner cette année. Cette vidéo de l’année dernière donne vraiment le goût!
        http://www.capacadie.com/videos/126759

Leave a Reply

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.