Mes biscuits de noël 2010

À chaque année, j’offre des biscuits en cadeau. Il y a quelques semaines, j’ai acheté la revue de Martha Stewart; Holiday Cookies pour ajouter à ma librairie de livre de recettes (!). Librairie qui s’agrandit ses jours-ci et qui a de la difficulté à trouver sa place dans l’appartement. Gestion de l’espace à venir en janvier, c’est urgent !!! Bref! J’ai donc choisie une recette dans cette revue et une recette de Ricardo qui m’a été référée par Jamfille sur Twitter.

La première recette, je l’offre à ceux qui ont une dent moins sucré. Plus beurre que sucre. J’ai coupé la farine en deux pour ajouter un peu de fibre avec de la farine six grains de la compagnie Milanaise mais vous pouvez mettre juste de la farine blanche si le cœur vous le dit. Par contre, j’aime beaucoup ce mélange et je trouve que ça vaut la peine de l’essayer! Si vous voulez mélanger avec de la farine de blé entier, je suggère le même ratio, d’instinct, mais je ne l’ai pas essayée!

La deuxième, c’est un coup de cœur full sucre, full Noël que je vais garder comme classique je pense. Moi qui ADORE les cannes de bonbons … et moi qui ADORE le chocolat blanc … je suis servie! Je pulvérise 12 cannes de bonbons à la menthe pour avoir un mélange de poudre et de petits morceaux de bonbon car c’est plus agréable à manger comme ça. Les morceaux fondent presque dans la bouche. Miam!

Sablés aux pacanes
(inspiré de Martha Stewart – donne 24 biscuits)

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de beurre non salé, ramolli
250 ml (1 tasse) de cassonade à l’ancienne
5 ml (1c. à thé) d’extrait de vanille pur bio
2.5 ml (1/2 c. à thé) de sel
250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
250 ml (1 tasse) de farine six grains biologique de Milanaise
375 ml (1 1/2 tasse) de pacanes, haché grossièrement

Préparation
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Placer du papier parchemin sur deux plaques à biscuits.
- Dans un bol, mélanger la farine et les pacanes haché. Réserver.
- Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade à l’aide d’un batteur électrique pendant 3-4 minutes à vitesse moyenne à rapide. Ajouter le sel et la vanille. Battre pour une minute. À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs, sans trop brasser, juste assez pour que la farine soit tout absorbée.
- Pour chaque biscuit, façonner 1 boule avec 45 ml (3 c. à soupe) de pâte avec les mains. Déposer six à neuf biscuits par plaque. Avec le pied d’un verre propre, aplatir un peu les biscuits. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent légèrement à dorer tout autour.
- Laisser refroidir complètement sur une grille à biscuit.

Biscuit cannes de bonbon de Ricardo
(recette double – donne 24 biscuits)

Ingrédients
500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
250 ml (1 tasse) de beurre non salé, ramolli
250 ml (1 tasse) de cassonade
125 ml (1/2 tasse) de sucre blanc
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
2 œufs
230 g (8 oz) de chocolat blanc, haché grossièrement
180 ml (3/4 tasse) de cannes de bonbon concassées (12 cannes)

Préparation
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F. Placer du papier parchemin sur deux plaques à biscuits.
- Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
- Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et la vanille au batteur électrique. Ajouter l’œuf et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène. À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs, le chocolat et les bonbons.
- Pour chaque biscuit, façonner 1 boule avec 45 ml (3 c. à soupe) de pâte avec les mains farinées. Déposer six à neuf biscuits par plaque. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 7 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent légèrement à dorer tout autour. Les biscuits seront encore très mous au centre mais une fois refroidis, ils seront malléables.
- Avant de les retirer de la plaque, attendre 5 minutes pour que le biscuit durcisse un peu. Puis, laisser refroidir complètement sur une grille à biscuit.

Post Author

This post was written by who has written 747 posts on Maman marathonienne.

3 Responses to “Mes biscuits de noël 2010”

  1. zen-abelle 2010/12/23 at 11:04 #

    Humm ça sent bon chez toi…. Lolllll Je voulais te souhaiter un Joyeux noël Sylvie. Ce premier Noël avec Laurence risque d’être très émouvant pour ta famille!!

    Je te souhaite la santé et une excellente année de course pour 2011.

    • Sylvie 2010/12/23 at 11:20 #

      Merci!! C’est notre deuxième Noël avec elle mais cette fois-ci, elle sera plus consciente de ce qui se passe. On risque de s’amuser !!
      Joyeux Noël!

  2. Trigirl 2010/12/23 at 23:17 #

    Mium! :-)

Leave a Reply

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.