Brownies triple chocolat

Mon amie Pascale aime le chocolat. Elle a fêtée un anniversaire important et j’ai voulu lui faire plaisir avec mes brownies préférés. Elle a aimée, je suis donc heureuse!
J’ai servie le tout avec des fraises du Québec et une réduction de vinaigre balsamique et sirop d’érable. On ne se le cache pas, c’est sucré, c’est riche, pas santé du tout mais pour les amateurs de chocolat, c’est vraiment un délice. Alors, on se fait plaisir?!
Ingrédients
185g (6oz) de beurre non-salé
185g (6oz) de chocolat noir à 70% minimum
3 gros œufs bio
1¼ tasse de sucre blanc
½ c. à table d’extrait de vanille pur
⅔ tasse de farine tout-usage non-blanchie
½ tasse de poudre de cacao
¾ tasse de chocolat blanc grossièrement coupé
¾ tasse de chocolat au lait grossièrement coupé
Préparation
  • Préchauffer le four à 350℉ et préparer un moule carré anti-adhésif de 23 cm (9 pouce) avec du papier parchemin.
  • Faire fondre à feu doux le beurre et le chocolat noir dans une petite poêle ou un petit chaudron. Retirer du feu et laisser un peu de temps au mélange de reprendre la température de la pièce.
  • Dans un bol, passer au tamis la farine et la poudre de cacao.
  • Dans un autre bol, un plus grand, battre à haute vitesse les œufs, la vanille et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger.
  • À l’aide d’une spatule, incorporer le mélange refroidie beurre/choco dans le bol avec les oeufs. Ensuite, incorporer doucement la farine et le cacao. Aussitôt que les ingrédients secs sont bien incorporés, ajouter les morceaux de chocolat blanc et au lait.
  • Verser le tout dans le moule et faites cuire entre 35 et 40 minutes.
  • Avant de couper le brownies en morceau, assurez-vous qu’il soit bien refroidie. J’attends qu’il soit moins chaud et je le met au réfrigérateur une bonne heure avant de le couper. Ça vaut le coup d’attendre !!
Comme mentionnée plus haut, j’ai servie les cubes de brownies avec des fraises du Québec (les meilleurs!!) nappés d’une réduction de vinaigre balsamique et de sirop d’érable. Le mariage est magnifique. Il s’agit de verser une quantité égale de vinaigre balsamique et de sirop d’érable dans un petit chaudron, porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à consistance désirée. Un minimum de 5 minutes, jusqu’à 15 minutes, selon vos désirs.
Références
La recette de brownies a été prise dans le livre de Donna Hay, Flavors à la page 114. J’ai seulement ajoutée de la vanille!! Prochaine fois, je crois que je vais essayer de mettre un peu de poudre d’espresso. Il paraît que le café fait ressortir le goût du chocolat … à suivre!
Pour la réduction, j’y suis allée d’instinct après avoir goûté à cette réduction dans ce B&B à Magog mais plus tard, j’ai découvert que Ricardo l’avais dans son livre de recette Parce qu’on a tous de la visite à la page 89. Imaginez cette réduction sur une crème glacée à la vanille … Miam!!

Post Author

This post was written by who has written 747 posts on Maman marathonienne.

No comments yet.

Leave a Reply

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.