Défi fruits et légumes, après plus d’une semaine

Ce défi me fait tellement de bien. Je n’ai aucuns problèmes de motivation pour arriver à manger mes 7 à 8 portions par jours. Ma motivation part du fait que je cherche à prendre soin de ma santé. Motivée comme jamais avec mes projets d’ultra marathon, j’ai envie de perdre du poids (reste 14 lbs à perdre!) pour être une coureuse plus solide et en santé. Je trouve que les deux vont ensemble; saine alimentation et sport!

J’ai trop longtemps utilisée le sport comme excuse pour manger moins bien. La classique phrase: ”J’ai couru 15 km, je peux bien manger du dessert!”. Pas que de temps en temps, cette phrase peut être vrai mais dans mon cas, c’était le quotidien. J’avais besoin de manger du sucre à tous les jours. Je ne mangeais pas assez de légumes également. J’avais une alimentation correct, mais pas assez équilibrée et pas assez bonne pour avoir un poids santé.

Pendant mon deux semaines sans sucres raffinés, je me suis promise de rompre avec cette mauvaise habitude d’en manger quotidiennement, pour le reste de ma vie. Et ce n’est pas si difficile que ça. Les premiers jours de mon sevrage, j’ai eu des mots de têtes et des coups de fatigue. Aujourd’hui, je n’en ai plus besoin, je n’ai plus ce réflexe d’en prendre après chaque repas, quand je m’ennuie ou quand j’ai hyper faim. J’en ai mangé quelques fois après mon deux semaines mais seulement à des occasions spécial et en petite quantité. Je profites maintenant plus de ce petit moment sucré, sans me sentir coupable. C’est un grand pas pour moi!!

Après une semaine à manger plus de légumes et de fruits, je sens que j’ai plus d’énergie. Et à ma grande surprise, je me sens rassasié après mes repas. Je ne sais pas pourquoi j’avais peur d’avoir faim après avoir mangé une grosse salade pleins de légumes ou une bonne quiche maison remplie de zucchini mais je suis bien heureuse de ce constat! C’est certain que le fait d’être à la maison m’aide à m’organiser. Mais mine de rien, j’ai tout de même une vie très remplie avec des lunchs et des soirées avec des ami(e)s, mes entraînements et Laurence avec qui je passe beaucoup de temps et sans oublier mon amoureux et ma famille!!! Ceci-dit, j’en ai du temps, bien plus que si je travaillais. Alors je profites de ce temps pour acquérir cette habitude car quand je vais retourner au travail, ce sera plus naturel pour moi de continuer mes bonnes habitudes alimentaires.

Post Author

This post was written by who has written 747 posts on Maman marathonienne.

4 Responses to “Défi fruits et légumes, après plus d’une semaine”

  1. jamfil 2010/02/23 at 09:56 #

    Bravo! un grand pas en avant!

    Meme si tu es rassasie, trouves-tu que tu as faim plus souvent? que le delai est moins long avant d,avoir faim de nouveau? Si tu as des trucs je suis preneuses, parce que j,ai beau manger 10 portions de fruits et legumes dans ma journee, je mange sans arret ces jours-ci…

  2. Vérane 2010/02/23 at 11:36 #

    Bravo Sylvie pour ta détermination!

    @ Jamfil : Tu ne consommes peut-être pas assez protéines? Il en faut, surtout si tu t'entraînes bcp. Moi, je mange bcp de tofu et je trouve que ça me cale qd même bien. Sinon, je te conseille de manger bcp de légumineuses – c'est riche en protéines et en fibres, et ça rassasie très bien! ;-p

  3. Sylvie 2010/02/23 at 14:14 #

    jamfil: Je mange une collation le matin et l'après-midi, généralement un fruit ou des noix. Mais comme Vérane le dit, faut pas négliger les protéines. J'en mange presqu'à tous les repas. Œuf cuit dur dans ma salade, poissons et poulet sont au menu quotidiennement!!

  4. Azuldelmar 2010/02/24 at 18:35 #

    La plupart des gens ne font pas la différence entre les sucres lents et les rapides et c'est justement cela qui fait TOUTE LA DIFFÉRENCE. Tu pourrais manger des mets sucrés, sans te sentir coupable et sans danger pour ta santé. Le choix n'est pas de ne pas manger sucré mais d'en savoir choisir ceux à IG bas ou moyen. Il y a beaucoup de littérature là dessus. Manger des sucres rapides n'est seulement dangereaux pour ta santé mais cela t'oblige à manger encore et encore.

Leave a Reply

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.